Cuvée Rosé - Languedoc

Antoon Jeantet-Laurent

La vie est faite de rencontres, je n'énumérerais pas une liste non exhaustive prétentieuse, pompeuse et sans doute aux multiples oublis. Je remercie donc chacune d'entre-elles.


En effet, nous apprenons tout au fil de notre vie, conduite également d'expériences pas toujours heureuses mais qui nous construisent.
Le parcours* qui m'a conduit à Jeantet-Laurent a eu cependant un seul leitmotiv comme fil d'ariane : terroir - vin. Le trait d'union est l'Homme qui le façonne.
Ces termes largement utilisés revêtent une interprétation singulière pour moi.

Le terroir est une fonction théâtrale où nous retrouvons le lieu associé au temps (l'endroit géographique, le sol/sous-sol, l'exposition, environnement, macro-, micro-, méso-climat, millésime) et où vie un matériel végétal : la vigne (couplée à son porte-greffe).
Le vin est le produit issu de la vinification du fruit de la vigne suite à sa culture par l'Homme. Ce dernier doit être guidé par ses observations, rester humble face à la nature et travailler avec l'ambition d'écrire une page d'histoire pour ses patriotes.

Le vin peut être une conception voire une vision philosophique de la vie. En effet, la définition de -culture- est riche de signification du savoir-faire au savoir-être.

Enfin, les notions de respect et d'émotion transpirent dans l'œuvre que peut susciter le partage d'une bouteille de vin.

*Mon parcours m'a permis d'acquérir des connaissances et des compétences dans chacun des secteurs du milieu vitivinicole ou du moins d'en comprendre les complexités, les nuances, ... jusqu'à la cohérence et l'équilibre. Pour ceux que cela intéresse voici mon CV résumant un pan de ma vie professionnelle au travers de ma passion qu'est le vin.